1939, l'année de naissance de Papa, une bouteille rare…

Un immense merci à Matthieu (Cosse). Un fantastique cadeau. La bouteille déjà est une oeuvre. Elle semble avoir été celle d'un artiste peintre. Fauviste. Les couleurs sont furtives, posées sur le verre.

vin,crimée,tsar,massandra,muscat rose,Gurzuf,1939

Un tsar a voulu reconstituer sur les terres de Crimée, près de la célèbre ville de Yalta, tous les vins qu’il aimait, implantant les cépages et cherchant à recréer les plus beaux vins du monde. Aujourd'hui on fait parfois la découverte impromptue de ces bouteilles rares qu’on retrouve identifiées, datées, reconnues et mises en vente par Sotheby’s à Londres.


Massandra

Donc, ce domaine de Massandra fut initialement fondé par le Tsar Nicholas II en 1894 pour fournir la cour royale. De longues galeries furent taillées à même la montagne, pour construire une énorme cave sur trois niveaux, 7 tunnels parallèles sur chaque niveau d'une longueur de 150 mètres. La température y est constante toute l'année de 13 ou 14 degrés. La cave à vin de Massandra est considérée comme l'une des plus belles au monde. Ce grand domaine, situé sur la côte criméenne de la Mer Noire, propose une gamme de 28 types de vins différents. A l'exception de quelques vins secs rouges provenant de Alushta, tout les vins sont mutés (du style Porto ou Madère) ou liquoreux.

 

La collection de Massandra

Le premier vinificateur de Massandra, le Prince Lev Sergeivich Golitzin, collectionnait de nombreux grands vins. A sa mort, il les légua tous au domaine Massandra en donnant ainsi naissance à la Collection de Massandra. La Collection fut cachée pendant la révolution de 1917, pour être découverte en 1920 par l'Armée Rouge. Staline ordonna de rassembler tous les vins qu'il trouva dans les palais des Tsars pour les rajouter à cette Collection de Massandra. En 1941, par crainte de l'avancée de l'armée allemande, la Collection fut déménagée. Quand les Nazis s'emparèrent de Yalta, ils déversèrent tout le vin qui restait en cuve dans la Mer Noire. C'est au moment de la libération de Yalta en 1944 qu'on commença la tâche monumentale de ramener ces centaines de milliers de bouteilles à leur place. Aujourd'hui, elle est devenue l'une des plus grandes collections de vieux vins au monde. On l'estime à plus de 1 million de bouteilles, avec des millésimes remontant jusqu'à 1775 (un Jerez de la Frontera). C'est une véritable bibliothèque historique : beaucoup considèrent Massandra comme un trésor national.


Le Massandra muscat rose Gurzuf 1939 a un nez invraisemblable…

|  Facebook | -->

-->